sam. Oct 23rd, 2021

Le Covid a laissé une marque indéniable sur nous tous. Bien que beaucoup de choses aient changé – certaines bonnes, d’autres mauvaises et d’autres moches, la pandémie a changé la façon dont nous avons vécu les événements en direct. Nous devons nous habituer à ce changement car il ne fera que s’étendre au cours des prochaines années. Alors bouclez vos ceintures et préparez-vous à vivre un autre type d’événement en direct pour toujours.

Événements virtuels

Beaucoup d’entre nous n’avaient pas le choix sur la façon dont nous avons vécu certains de nos passe-temps préférés au début. Le Covid-19 nous interdisait de sortir de chez nous, ce qui signifiait que nous avions tous un sentiment collectif de déconnexion et de dissociation.

Les diffusions en direct et les événements virtuels sont devenus une grâce salvatrice. Cela nous a fait sentir comme si nous faisions à nouveau partie de quelque chose. Cela nous a donné un sentiment de connexion et nous avons pu avoir un aperçu de la normalité car nous avons pu récupérer de petites poches de nous-mêmes.

Les événements virtuels n’étaient pas seulement le sauveur du vulgaire ou du profane, ils savaient également les industries. Les artistes et les créatifs ont trouvé un moyen de tirer parti des espaces numériques existants pour gagner du terrain d’une manière qu’ils n’auraient peut-être pas fait autrement. Le réseautage virtuel et la collaboration sont devenus monnaie courante, car les fans ont eu l’expérience unique de se sentir comme une mouche sur le mur dans les échanges artistiques.

Événements musicaux virtuels

Commençons par la websérie, Versuz. Créé par les producteurs de musique Timbaland et Swizz Beatz, Versuz a commencé comme une bataille de DJ virtuels en direct sur Instagram pendant la pandémie.

Aujourd’hui, il est sponsorisé par Doritos et la marque de vodka Ciroc. Comme condition préalable à la participation, tous les artistes reçoivent un kit d’équipement de la marque de musique Roland, pour créer une cohérence dans la qualité sonore. Il a noué des partenariats avec Apple Music et Twitter, intégrant les capacités audiovisuelles d’Apple et les aspects d’engagement de Twitter.

Le spectacle présente principalement des artistes R&B et hip-hop, qui étaient en tête des charts à la même époque. Ils « se battent » en interprétant leurs chansons à succès en direct sur Instagram.

Versuz n’est qu’un exemple de la façon dont nous pouvons utiliser les plateformes auxquelles nous avons déjà accès. Parfois, il n’est pas nécessaire de réinventer la roue. Nous devons simplement naviguer dans des eaux inconnues.

Les réseaux sociaux ont facilité le réseautage virtuel. Les artistes et les marques ont la possibilité de partager leurs histoires et d’engager leur public à un niveau plus personnel, plus que dans les stades à guichets fermés.

Événements hybrides

Alors que de plus en plus de personnes sont vaccinées contre Covid-19, nous prévoyons que les aspects numériques des événements virtuels continueront de faire partie de nos vies dans le futur. “Nous réalisons que le numérique fait désormais partie intégrante d’un événement”, a déclaré Jean Foster, vice-président senior du marketing et des communications de la CTA (Consumer Technology Association) – hôtes du CES (Consumer Electronics Show).

Le CES est un bon exemple de l’évolution des événements en direct. À la suite de la pandémie, le CES a organisé un événement hors de ce monde – littéralement ! Ils présentaient une scène virtuelle flottant dans l’espace avec Billie Eilish en tête d’affiche de l’événement. Le concert comprenait des salons VIP virtuels, des danseurs animés et même des points numériques flottant, chacun représentant une personne diffusant l’événement en direct. «À l’avenir, notre plan est d’organiser des événements hybrides où nous aurons un public physique à Las Vegas, mais nous serons également en mesure de le rendre à nouveau accessible à un public numérique beaucoup plus large», a déclaré Foster.

Et ce n’est que le début. Nous prédisons que l’avenir des événements virtuels est sur le point de bouleverser nos vies de manière très importante.

By Damien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *