sam. Oct 23rd, 2021
life coach

La santé émotionnelle est fondamentale pour profiter de la vie, et l’une des émotions qui interfèrent le plus avec notre bien-être émotionnel est l’anxiété. Il est naturel de se demander comment combattre l’anxiété, mais… faut-il pour autant l’éradiquer de notre vie ? Vous pourriez être surpris par la réponse.

Qu’est-ce que l’anxiété ?

L’anxiété fait partie intégrante de notre biologie adaptative, de notre vie et de notre société. Il est donc nécessaire de se préparer à savoir quoi faire lorsqu’elle apparaît et à la gérer ; car, bien qu’elle puisse être gênante, inconfortable, menaçante ou paralysante, elle nous accompagnera tout au long de notre vie et à de nombreux moments, de manière inévitable. La réponse est donc : non, elle ne peut être éradiquée, mais oui, l’anxiété peut être combattue.

Les psychologues sont des professionnels à la rigueur scientifique, experts en santé émotionnelle, et connaissent de nombreuses techniques de gestion des émotions, et bien sûr ils savent comment combattre l’anxiété.

L’efficacité des techniques utilisées en psychologie est prouvée, et les psychologues décident, à partir du répertoire d’outils, lequel est le plus adapté à chaque personne, quand et comment l’utiliser. Certaines sont complexes et nécessitent une formation bien encadrée par un professionnel, ainsi que de la motivation et de la persévérance de la part de la personne pour obtenir des résultats ; d’autres sont simples à appliquer, mais toutes sont infaillibles si elles sont encadrées par une intervention psychologique appropriée. En général, l’aide d’un coach de vie, qu’on trouve dans un cabinet de coaching à Paris pourrait vous aider à diminuer l’anxiété et le stress.

L’anxiété : Comment s’exprime-t-elle ?

L’anxiété s’exprime de 3 façons :

  • Cognitif-émotionnel, ce que nous pensons et ce que nous ressentons : anticipations, inquiétudes, peurs, insécurités, sentiments négatifs à notre égard, etc.
  • Physiologique, ce que nous ressentons dans notre corps, les manifestations corporelles : transpiration, tremblements, malaise de l’estomac, serrement de la poitrine, vertiges, etc.
  • Comportementale, ce que nous faisons, nos réactions : se ronger les ongles, trop manger, fumer, éviter des situations, etc.

 Technique de restructuration cognitive : penser de façon réaliste

Deux des psychologues qui ont contribué au développement de cette technique sont Albert Ellis et Aaron Beck. Tous deux affirment que les émotions ont peu à voir avec les événements réels : “Entre les événements et les émotions, il y a ce qu’on appelle la pensée déformée. L’événement considéré isolément n’est pas la cause de l’émotion”.

Technique de respiration pour combattre l’anxiété

Également appelée respiration abdominale, elle est, avec de nombreuses autres techniques de relaxation (la relaxation musculaire progressive de Jacobson, la relaxation autogène de Schultz…), la méditation et d’autres encore, un moyen d’acquérir un état de calme, où la tension physique est réduite et où nos signes vitaux, comme le pouls ou la température, sont modifiés avec elle, pour nous apporter la santé physique et émotionnelle.

Techniques d’exposition : faire face aux émotions et à la vie

Pour faire face à l’anxiété, certaines des techniques permettant d’en réduire les effets sont : la désensibilisation systématique, le noyage, l’exposition graduelle, avec ou sans prévention de la réponse. Toutes ont pour point commun d’être exposées.

Ces techniques ont montré une efficacité satisfaisante dans le traitement de phobies spécifiques (telles que la phobie sociale, la phobie des impulsions…) et d’autres problèmes d’anxiété, et vous aideront certainement à faire face aux choses dont vous avez peur dans votre vie quotidienne.

Lorsque nous nous sentons anxieux à l’idée d’obtenir une promotion pour un nouvel emploi, de prendre la parole en public au mariage d’un ami, de parler de votre relation avec votre partenaire, de conduire, de prendre l’avion…, la réaction la plus courante peut être de l’éviter ou de la reporter.

By Damien

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