sam. Sep 18th, 2021

Incontournables en cuisine, les sauces froides sont non seulement un grand changement de rythme, mais aussi très pratiques, car vous pouvez les préparer bien à l’avance. Certes, les sauces froides sont parfaites pour les grillades par temps chaud. Ils ne nécessitent aucun chauffage de dernière minute et se marient si bien avec toutes sortes de viandes grillées, fruits de mer et légumes. Mais si vous ne savez pas de quoi il s’agit, vous êtes à la bonne page. Découvrez notre guide sur les meilleures sauces froides.

Les sauces froides : tout ce que vous devez savoir

En cuisine, une sauce est un aliment liquide, crème ou semi-solide, servi sur ou utilisé dans la préparation d’autres aliments. Ils peuvent être préparés et servis froids, comme la mayonnaise, préparée à froid, mais servie tiède comme le pesto, cuit et chaud servi comme béchamel ou cuit et servi froid comme la pomme sauce. Par ailleurs, les sauces froides comprennent une grande variété de préparations allant des combinaisons de base d’huile et de vinaigre, salsas et pestos. Les autres préparations de cette classe de sauces comprennent les compotes, les chutneys et les trempettes.

Ces sauces apportent de la saveur, de l’humidité et un contraste de texture et de couleur. Ils peuvent également servir de support dans lequel les aliments sont contenus. Les sauces froides sont l’un des piliers de la gastronomie. Mais quelles sauces froides acheter ? Pour répondre cette question, découvrez notre liste des meilleures sauces froides en cuisine.

5 meilleures sauces froides en cuisine

Sauce tomate

La sauce tomate est une chose assez merveilleuse. Vous pouvez faire beaucoup de choses avec comme une garniture ou un support pour un repas savoureux. Vous avez besoin d’une tasse ou deux de sauce tomate pour faire des merveilles. Mais vous pouvez également opter pour  la sauce tomatée Brazil en tube pour vous faciliter la tâche. Un vrai délice pour les papilles gustatives.

Sauce béchamel

Surnommée la sauce mère, ou bien la sauce blanche pour certains, la sauce béchamel est un mélange onctueux à base de farine, du lait et du beurre. Il est généralement servi avec des viandes blanches, des œufs et des légumes. Elle forme la base de nombreuses autres sauces. Il s’agit surement de la sauce la plus polyvalente dans l’univers de la gastronomie.

Sauce au Raifort

Une sauce piquante et aromatique, le raifort mélange soigneusement le gout et le zeste pour créer une vinaigrette complexe et savoureuse pour vos aliments préférés. Que vous souhaitiez l’ajouter à votre steak, à vos côtes levées ou à un accompagnement de légumes, cette sauce regorge de saveur pour rehausser vos repas.

Sauce mayonnaise

La mayonnaise est une sauce en émulsion de jaune d’œuf, d’huile et l’eau qui se mélange pour former une sauce froide crémeuse. La mayonnaise peut être utilisée comme sauce froide avec des hors-d’œuvre froids ou des buffets froids, elle peut également être diluée et utilisée comme vinaigrette.

Sauce aigre-douce

La sauce aigre-douce est très savoureuse et appétissante. À utiliser comme sauce, marinade ou trempette, elle fait des merveilles. La sauce aigre-douce est souvent consommée avec des plats asiatiques notamment du Chinois. Elle est souvent ajoutée à vos viandes et légumes sautés préférés. Vous pouvez également le faire cuire avec du poulet ou du porc chinois.

Cliquez ici pour d’autres conseils sur la gastronomie et la cuisine.

By Damien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *