sam. Sep 18th, 2021

La téléalarme est un dispositif conçu pour assurer une protection rapprochée à domicile. Face aux risques de chutes et d’accidents liés au vieillissement, les seniors ont plus que jamais besoin de cette forme d’assistance, surtout ceux qui ont choisi de rester chez eux. Une aide peut être envoyée immédiatement en cas d’urgence.

Le fonctionnement d’une téléalarme

La téléalarme a été créée durant les années 1970 pour lutter contre l’isolement des personnes. Au fur et à mesure des années, le système revêt une double utilité : parer à l’isolement et assurer la sécurité, surtout des personnes âgées. Il s’agit d’un système permettant de transmettre une alerte à un centre de téléassistance en cas de situation de détresse, et ce à tout moment de la journée et de la nuit. La téléalarme pour personne âgée fonctionne généralement à travers un dispositif composé d’un boîtier de communication relié à la ligne de téléphone fixe et doté d’un micro haut-parleur permettant au téléopérateur et à la personne surveillée de communiquer à distance.

Pour activer l’alarme et entrer en contact avec la centrale d’écoute, le senior doit donc appuyer sur le bouton de l’émetteur-récepteur. Ce dispositif peut prendre la forme d’un bracelet, d’une montre ou d’un médaillon que l’abonné doit porter sur lui en permanence. Une fois l’alerte transmise, le téléopérateur rappelle la personne âgée pour s’assurer de son état et pour évaluer la gravité de la situation. Les secours sont immédiatement prévenus dans le cas où la personne ne répond pas à l’appel entre autres.

Pourquoi mettre en place un système de téléalarme ?

La chute constitue la principale cause de décès accidentelle chez les personnes âgées. Avec l’âge, les capacités physiques et sensorielles diminuent, augmentant les risques de tomber et de perdre connaissance. Le choc peut provoquer des blessures graves qui peuvent nécessiter une hospitalisation, une fracture du col du fémur par exemple. Ce type d’accident peut nuire à l’autonomie de la personne et rendre les tâches du quotidien difficiles. La mise en place d’un dispositif de téléalarme s’avère donc indispensable pour optimiser la sécurité des personnes âgées dans leur domicile. Ce système réduit les risques de blessures ou de traumatismes en permettant une intervention rapide des proches ou des secours si la situation le requiert. La téléassistance est également efficace pour protéger les résidents en cas de cambriolage ou de tentatives d’effraction à domicile.

Quel type de téléassistance choisir pour les seniors ?

Il existe différents types de téléassistance en fonction des besoins de l’utilisateur, dont la téléassistance classique. Il s’agit du système le plus répandu et qui consiste à équiper le senior d’un dispositif émetteur qu’il activera par pression sur un bouton. Bien qu’il permette d’entrer rapidement en contact avec la centrale d’écoute, sa portée se limite à 100 mètres. La téléalarme classique ne convient donc qu’à un usage en intérieur.

La téléassistance mobile peut être utilisée aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du domicile. Ce dispositif prend la forme d’une montre ou d’un téléphone portable doté d’un système de géolocalisation, permettant de suivre en temps réel les déplacements du porteur. En cas d’urgence, les coordonnées GPS seront transmises à un proche ou aux services des secours pour une intervention rapide sur les lieux d’un accident éventuel. La téléalarme mobile dispose également d’une fonction qui permet le déclenchement automatique de l’alerte lorsque la personne âgée se trouve hors du périmètre géographique prédéfini.

La téléassistance autonome consiste quant à elle à mettre en place des capteurs de mouvement dans les endroits stratégiques du domicile. Cette technologie est conçue pour analyser les déplacements du senior et pour déclencher l’alarme en cas de scénario anormal.

By Damien

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