sam. Oct 23rd, 2021
thalassotherapie

La thalassothérapie ou thérapie par la mer prodigue bien des avantages pour la santé. Les personnes du troisième âge n’en sont pas omises. Mais avant de se lancer dans une aventure en mer, voici quelques conseils à prendre en compte.

Thalassothérapie, qu’est-ce que c’est ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est nécessaire de donner un bref rappel de ce qu’est la « thalassothérapie ». Comme le mot l’indique, Thalassa + thérapie, c’est un mode de traitement par le milieu marin. Il est fréquemment utilisé dans un but curatif ou préventif pour traiter le physique, mais aussi le mental. Toutes les propriétés de l’environnement marin comme l’eau de mer, la boue, le sable ou les algues peuvent ainsi être utilisés lors de cette cure.

Les bienfaits de la thalassothérapie

La thalassothérapie promet d’innombrables vertus curatives. Cette thérapie apporte notamment des avantages pour la peau. Le taux élevé d’iode présent dans l’eau de mer permet une purification de l’épiderme. En cas d’inflammation cutanée due à une quelconque blessure, l’utilisation de l’eau salée favoriserait même une cicatrisation rapide. Grace aux rayons du soleil reçus pendant les bains, la peau peut également bénéficier du plein de vitamines D.

Pour ceux qui auraient une affection physique, une rééducation en milieu marin est possible et est, plus facile. En effet, dans l’eau de mer, le poids d’une personne est deux fois plus faible que dans l’eau douce. Des rééducations ciblées selon la partie du corps affectée, sont ainsi faisables. Des gymnastiques d’adaptation à l’effort également. Tout cela s’effectue évidemment sous surveillance médicale. Ce traitement est conseillé si l’on désire garder la forme et fortifier le corps.

Le massage par la boue marine reste aussi un traitement de choix surtout pour les seniors. Ces massages peuvent inclure l’utilisation d’algues. Cette cure permet de traiter les problèmes articulaires, comme l’arthrose. Elle contribue à soulager les maux de dos. Quant aux bains de boue et l’hydromassage (massage dans l’eau) ils favorisent la lutte contre certaines maladies telles que l’ostéoporose et le rhumatisme.

La thalassothérapie apporte aux senior beaucoup de bien au mental. D’ailleurs, une cure de relaxation est souvent proposée par les médecins, au sein des centres de soin spécialisés. Ce traitement offre du bien-être et du repos. Il aide à réduire le stress et l’anxiété. Grace à l’ambiance maritime et aux exercices liés au traitement, l’esprit s’abandonne facilement à la relaxation. Le rythme cardiaque et respiratoire s’améliore. Le tonus mental se trouve ainsi nettement à un haut niveau. Cette cure est chaudement préconisée si vous êtes en quête de sérénité et de calme intérieur.

Quelques recommandations

Comme pour toute thérapie il existe des recommandations à prendre en compte. Avant tout, consultez l’avis de votre médecin traitant avant de décider de suivre une quelconque cure en thalassothérapie. Il n’existe pas vraiment de contre-indication à proprement parler. Néanmoins, certains traitements pourraient ne pas convenir à tout le monde. Préférez alors d’autres méthodes de traitement si vous êtes allergiques à certains produits utilisés pour cette thérapie.

 

 

 

N’hésite pas à cliquer ici pour plus d’info.

By Damien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *