mer. Déc 8th, 2021

À partir de la trentaine, le sommeil commence à devenir de plus en plus irrégulier. Et ce, à cause du travail, des enfants, d’un quotidien stressant, etc. Cependant, les trentenaires arrivent encore tout à fait à avoir des sommeils de qualité et récupérateurs. À partir de la cinquantaine, la situation se complique davantage. Il est de plus en plus difficile de faire huit heures de sommeil d’affilée sans perturbations ou succincts réveils. Vers la soixantaine, la plupart des seniors peuvent souffrir d’insomnies à répétition. Un sommeil de mauvaise qualité peut faire des ravages sur ceux qui ont déjà une santé fragile. Quel est le temps de sommeil et de repos idéal pour un senior ? Nous allons développer cette question.

Un lit : un sommier et un matelas de qualité

D’abord, il est important de souligner qu’après la soixantaine, la qualité du sommeil commence à se dégrader. C’est un fait naturel et nous n’y pouvons rien. Cependant, certains facteurs peuvent améliorer la qualité du sommeil. Le fait de remplacer une literie vieillissante est indispensable. L’idéal est de procéder au remplacement de toute la literie dès que les premiers signes de troubles de sommeil apparaissent. L’achat sommier ainsi que du matelas doit se faire au même moment. Et ce pour trois raisons, d’abord pour que les deux éléments soient complémentaires. Et ensuite, pour que le sommier soit le support dont le matelas a besoin. Et enfin, pour que le matelas puisse vous donner toute sa performance.

La qualité du sommeil des seniors

La qualité du sommeil des seniors n’est plus optimale à partir de la soixantaine. Les réveils deviennent plus fréquents. Et les moments d’éveils au cours de la nuit s’allongent au fur et à mesure que la personne avance en âge. De plus, la phase d’endormissement après la phase d’éveil est difficile. Ces troubles engendrent fatigue, contractures musculaires et douleurs dorsales. Les troubles du sommeil accentuent certains problèmes de santé comme le diabète, l’hypertension, les maladies cardio- vasculaires, etc.

Combien d’heures doit dormir un senior ?

Pour simplifier, une personne âgée a besoin de 7 à 8 heures de sommeil pour éviter la fatigue durant la journée. Par contre, il peut être difficile d’enchaîner ces 8 heures de sommeil. C’est pourquoi il faut privilégier les siestes en cours de journée. À partir du moment où les yeux commencent à se fatiguer, il faut piquer une petite somme. C’est la seule façon d’avoir le quota de sommeil nécessaire. Parce qu’au cours de la nuit, il arrive qu’une personne sexagénaire ne dorme que deux ou trois heures.

Quelques conseils pour réussir à dormir

  • Ne négligez pas les siestes

Ne vous dites surtout pas que parce qu’il est 11 heures, vous ne pouvez pas piquer une petite somme. Tant que vous ressentez de la fatigue et que vous souhaitez faire une petite sieste, ne vous en privez pas. Néanmoins, sachez qu’une sieste reste une sieste, elle doit durer au maximum 30 minutes. Sans quoi, elles peuvent perturber votre cycle de sommeil durant la nuit.

  • Buvez régulièrement de l’eau

Vous devez boire huit verres d’eau par jour. Notez sur un petit calepin si vous n’arrivez pas à vous souvenir du nombre de verres que vous avez pris au cours de la journée. Arrêtez de boire après 16 heures ou 17 heures pour éviter d’aller aux toilettes fréquemment durant la nuit.

  • Mangez équilibré et léger

Pour éviter les ballonnements et les crises d’indigestion, mangez léger que ce soit au matin, durant le déjeuner ou le dîner. Évitez autant que possible de manger gras. Préférez les fruits et les légumes.

  • Faites de la marche

Faites de la marche à raison de 30 minutes par jour. C’est bon pour votre cœur et pour votre cycle de sommeil. Cela tonifie également vos muscles.

  • Disposez d’une bonne literie

Quand vous faites l’achat sommier et matelas, assurez-vous que l’ensemble corresponde à votre état de santé et à votre morphologie. La combinaison sommier à lattes et matelas à mémoire de forme est la plus recommandée pour les personnes âgées.

 

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By Damien

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