sam. Oct 23rd, 2021
cream skin

Rougeurs, sécheresse cutanée, démangeaisons et tiraillements sont le quotidien des personnes à la peau sensible. Sur un épiderme fragile et réactif, l’utilisation de produits de soins inadaptés contenant des substances controversées peut aggraver la situation. Les produits de beauté bio représentent une solution pour préserver la douceur et la beauté de votre peau.

Pourquoi prendre soin de sa peau sensible avec des produits bio ?

La peau est considérée comme sensible lorsque la couche supérieure n’accomplit pas son rôle de barrière protectrice contre les agressions extérieures. Cet état se caractérise par une réactivité exacerbée pouvant être la cause d’irritations, de fourmillements, de squames, de déshydratation et de picotements. Si certains facteurs externes comme la pollution, les rayons UV et les changements climatiques peuvent altérer la structure de l’épiderme, la peau sensible est particulièrement intolérante aux micro-organismes et substances allergènes.

Les produits de beauté classiques contiennent notamment des ingrédients pétrochimiques et irritants qui sont absorbés par l’épiderme et provoquent des réactions cutanées plus ou moins sévères. L’utilisation de cosmétiques bio s’avère donc nécessaire pour apaiser la peau sensible. Ces produits sont à base d’ingrédients d’origine naturelle qui fournissent à l’épiderme les nutriments essentiels à sa santé et au maintien de sa structure.

La formulation des soins biologiques est également plus douce, et donc moins agressive que les produits de beauté conventionnels. Mais pour chouchouter votre peau sensible au quotidien, il est important d’être vigilant et de vérifier attentivement la liste des ingrédients de vos crèmes de visage naturelle, masques et autres produits de beauté.

Quels actifs naturels choisir pour sa peau sensible ?

Les peaux sensibles exigent des soins spécifiques pour apaiser les sensations d’inconfort. Les produits de beauté contenant des parabènes, des sulfates, de l’alcool et du parfum de synthèse sont à exclure. Agressives et toxiques, ces substances pétrochimiques ont tendance à fragiliser l’épiderme et à augmenter sa réactivité. Optez plutôt pour des formules douces et hypoallergéniques, spécialement conçues pour soigner les peaux réactives.

Ces produits sont formulés à base d’ingrédients naturels disponibles en atelier savonnerie et réputés pour leurs bienfaits sur la peau sensible, dont les huiles végétales. Vous pouvez choisir l’huile de caméline, riche en acides gras essentiels qui aident à renforcer la barrière cutanée tout en préservant l’hydratation des cellules. L’huile d’amande douce est aussi reconnue pour ses vertus nourrissantes et adoucissantes.

Les soins à base d’extraits de calendula sont aussi recommandés pour apaiser les irritations et les rougeurs tandis que l’aloevera contribue au renouvellement cellulaire. Mais, il convient de respecter les précautions d’usage des produits à base d’huiles essentielles. Ces principes actifs sont très puissants et peuvent entraîner des réactions allergiques.

Une routine beauté bio adaptée à la peau sensible

Pour prendre soin de votre peau sensible et hyper-réactive, il est important d’adopter les bons gestes au quotidien. Évitez de vous laver le visage à l’eau calcaire qui a tendance à assécher la peau et à favoriser les tiraillements. Préférez plutôt le nettoyage à l’eau thermale, ou avec une eau florale adaptée aux peaux sensibles comme l’eau de rose, de lavande ou de fleur d’oranger. Aussi, appliquez régulièrement une crème hydratante adaptée à la nature de votre peau pour prévenir le dessèchement cutané et préserver la douceur de votre épiderme. En revanche, vous devez limiter les gommages à une fois par semaine pour éviter d’irriter votre peau et la fragiliser davantage.

 

Voir d’autres articles de beauté sur ce blog.

By Damien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *