sam. Oct 23rd, 2021
massage entreprise

Le massage au bureau est une pratique qui ne date pas d’hier. En effet, sa pratique fut initiée par le massothérapeute David Palmer qui le propose d’abord à de grandes enseignes comme Apple. Le massage se développe ainsi dans sa pratique et finit par dépasser les frontières des Etats- Unis. Avec le temps, les massages réalisés sur le lieu de travail continuent à se démocratiser en Europe. De plus en plus d’entreprise le pratique afin d’offrir un grand nombre d’avantages pour les salariés comme pour l’entreprise. 

Les techniques de massage au bureau

Ce qui bien avec le massage au bureau, c’est le fait qu’il puisse être pratiqué sur une personne qui garde tous ses vêtements. Ce type de massage dure généralement entre 15 à 30 minutes au maximum. A part la spécialisation du praticien, les techniques de massage les plus pratiquées en entreprise sont : le massage Amma et le Shiatsu. 

  • Le massage Amma ou massage assis : cette technique de massage est un type de massage au bureau adapté à toutes les entreprises. En effet, la personne massée va s’asseoir sur une chaise ergonomique qui a été fabriquée spécialement pour cela. Le massage Amma, se fait avec des pressions qui suivent un ordre déterminé par le « kata » : pressions, percussions, étirements et balayages. Pour commencer, le praticien part des épaules, exerce des pressions sur le dos, la nuque et les hanches. Il reprend ensuite vers les bras et les mains, afin de terminer sur la nuque et le crâne. Le massage assis relaxe les muscles en profondeur, favorise une sensation de détente, une évacuation du stress et une atténuation de la fatigue et une réactivation de l’énergie. Le massage assis n’exige pas d’avis médical particulier pour être effectué. Il faut juste que le praticien s’assure que le patient ne soit pas enceinte, ne soit pas à jeun, et n’est soumis à aucun traitement médical. 

 

  • Le massage Shiatsu : cette technique se pratique sur une table ou sur un tapis. Pour le réaliser, le praticien exerce des pressions sur les points d’acupuncture ou les points réflexes pour supprimer blocages et libérer par la même occasion les flux énergétiques du corps. Ce sont des points qui sont directement en lien avec les organes du corps qui sont ciblés par le masseur. L’intensité de la pression exercée par le praticien varie en fonction de l’intensité du problème, que ce soit physique ou psychologique. Il n’est pas impossible que le massage Shiatsu soit douloureux. Grâce à cette technique de massage, les tensions seront éliminées. C’est également un moyen efficace de soulager des douleurs musculaires et articulaires, revitaliser l’organisme, et rétablir par la suite le système immunitaire de votre organisme. 

 

Les bénéfices d’un massage au bureau

Depuis des années et des années, on a déjà découvert les vertus thérapeutiques du massage au bureau. En effet, il s’agit d’une technique qui agit efficacement sur les maux qu’ils soient physiques ou psychiques. En ce moment, avec les divers bienfaits qu’il procure, un grand nombre d’entreprises ont intégrées cette pratique au sein de leur entreprise, dans une démarche de prévention santé. 

Il y a un grand nombre de facteurs qui peuvent être les causes d’une montée de stress : le poste occupé, la responsabilité, le temps à s’exposer face à un écran, etc. Ces causes peuvent ainsi faire apparaître une fatigue oculaire, une tension musculaire ou encore un manque de concentration. Le massage en entreprise permet non seulement de détendre les salariés après une journée fatigante de travail, mais aussi de les dynamiser, d’accroître leur concentration et d’améliorer de ce fait leur productivité.

Découvrez par la suite : Comment faire pour ne plus être anxieux ? 

By Damien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *