sam. Sep 18th, 2021
voyage à vélo

Vous avez envie de vivre une aventure hors du commun cette année ? Vous êtes un véritable adepte des voyages à vélo ? Pourquoi ne pas vous laisser tenter par une aventure mémorable à vélo à la découverte de nouvelle contrée ?

Cependant, un voyage à vélo ne s’improvise pas ! Cela demande un minimum de préparation physique, mentale et matérielle. Pour réussir votre escapade à deux-roues, découvrez à travers ce post quelques conseils qui vous permettront d’organiser au mieux votre voyage à vélo.

Le choix de votre vélo de voyage

LA première chose à faire, c’est de choisir votre vélo de voyage. Quel type de vélo de voyage convient à l’aventure à laquelle vous pensez ? C’est la première question existentielle que se pose tout cyclotouriste.  Il est à noter qu’il existe différents types de vélos sur le marché. Chacun a ses propres spécificités ! Vous devrez donc connaître tout cela avant de faire votre choix. Pour bien choisir votre vélo, vous devez prendre en compte quelques caractéristiques. Cela vous permettra de faire le bon choix.

Parmi les caractéristiques importantes qu’il ne faut pas négliger, c’est le type de vélo de voyage. On peut citer quelques-uns comme le VTC, le vélo couché, le vélo de route, le VTT, le vélo de voyage, le tandem, la randonneuse, le vélo électrique, etc. Si vous hésitez entre les modèles, pourquoi ne pas en louer pendant quelques jours pour voir si le modèle en question vous convient ou non. Le cadre reste également un critère de choix crucial (en acier ou en aluminium). Ensuite, renseignez-vous aussi sur les freins, la transmission et la selle. Ce sont des éléments importants à prendre en considération avant d’acheter votre vélo.

L’achat d’un porte-vélos, est-ce vraiment indispensable ?

Le porte-vélo reste l’accessoire auto incontournable pour un voyage à vélo réussi. Grâce à cet accessoire, vous pourrez transporter facilement un ou plusieurs vélos simultanément, sans vous encombrer avec tous les bagages que vous devez emmener. Vous trouverez aujourd’hui sur le marché un grand choix de modèles de porte-vélos. Suivez ce lien pour trouver un modèle qui pourrait vous convenir.

Toutefois, face à cet embarras de choix, nombreuses sont les personnes qui n’arrivent plus à se retrouver. Pour choisir le bon porte-vélos qu’il vous faut, vous devez encore une fois tenir compte de quelques éléments comme la facilité d’installation, le nombre de vélos à transporter, le type de fixation… Lorsque vous achetez un porte-vélo, vous devez toujours penser à sa praticité. Par exemple, si vous ne vous déplacez pas trop souvent à vélo durant vos déplacements, optez pour un modèle facile à monter et à démonter. C’est plus pratique pour vous. Le nombre de vélos à transporter est aussi un élément important à prendre en compte. Posez-vous donc cette question, car il y a des modèles qui ne peuvent transporter que 3 vélos simultanément. Si vous devez donc transporter 4 vélos, voire plus, tournez-vous vers d’autres modèles de porte-vélos répondant à vos besoins.

Quid du choix de votre matériel de cyclotourisme ?

Avant de choisir votre prochaine destination de voyage à vélo, il est primordial de penser au choix de votre vélo ou encore à votre matériel de cyclotourisme. Ce dernier est effectivement un point capital à ne pas prendre à la légère. Vous devez penser avant tout à votre sécurité.  Vous devez essayer de tout anticiper. Ainsi, vous ne serez plus pris (e) au dépourvu. Alors, posez-vous les bonnes questions. Quels outils emmener ? Quels vêtements de cyclotourisme emporter ?

Parmi le matériel indispensable pour un voyage à vélo, on peut citer la sacoche de cintre pour le cyclotourisme, appelé également la sacoche de guidon pour vélo. Le porte-bagages pour vélo est également indispensable surtout si vous devez emporter sur vous quelques affaires encombrantes. N’oubliez pas la sacoche vélo qui vous permettra de ranger vos vêtements, vos provisions, vos équipements vélo…

Cliquez ici pour plus de conseils pour la préparation de vos voyages.

By Damien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *