dim. Jan 23rd, 2022

Tout le monde a le droit d’accéder tout le temps aux soins et aux médicaments adaptés. C’est pour cela que l’existence d’une pharmacie de garde tient une place importante. En effet, une urgence médicale peut survenir à tout moment, même pendant la nuit et pendant les jours non ouvrables. Voici un petit aperçu de l’importance d’avoir des services de garde.

Pharmacie de garde : comment fonctionne-t-elle ?

Une pharmacie de garde a l’obligation d’ouvrir en dehors des heures et des jours habituels d’ouverture. L’objectif est d’offrir un service continu et de répondre à un besoin immédiat en médicament. D’autant plus que fournir des médicaments aux nécessiteux relève d’un service d’utilité publique. C’est pour cela que la loi exige que chaque territoire organise des tours de garde pour que les gens puissent accéder en permanence à des médicaments. Pour ce faire, des associations professionnelles locales doivent programmer la rotation des tours pour les pharmacies de garde.

En général, le tour de garde dure une semaine et toutes les officines se trouvant dans une même zone doivent y participer. Dans ce cas, les pharmaciens offrent leur service les dimanches, la nuit de 20 heures à 8 heures, et même les jours fériés. Pour les gardes de nuit, on distingue deux types. Il y a la garde à volet ouvert. Pour ce premier type de garde, la pharmacie est ouverte toute la nuit. Puis, pour la garde à volet fermé, la porte de l’officine n’est pas ouverte ; toutefois, le pharmacien peut ouvrir sa pharmacie et se rendre disponible à tout moment. Néanmoins, pour que le pharmacien puisse ouvrir l’officine, les intéressés doivent d’abord contacter la gendarmerie ou la police qui va prendre contact avec lui.

Comment trouver rapidement et facilement une officine de garde ?

Peu importe la ville ou l’endroit, il est toujours possible de trouver une pharmacie de garde à proximité. Cependant, dans l’urgence, il est plus compliqué de savoir vers quelle pharmacie se rendre. Pour ce faire, de nombreuses solutions sont disponibles. Dans un premier temps, il est possible de consulter un panneau indiquant le tour de garde se trouvant à l’extérieur de chaque pharmacie dans une région. Par ailleurs, se fier aux signalisations extérieures sur chaque officine peut servir pour trouver rapidement une officine. En effet, une pharmacie ouverte doit l’indiquer en laissant sa croix verte allumée.

Dans ces deux cas, il est nécessaire de se déplacer et de se rendre directement sur place. Ensuite, il est également possible de contacter son médecin, son pharmacien ou le service de la mairie, chacun d’eux est en mesure d’indiquer la pharmacie de garde la plus proche. Par ailleurs, la solution la plus simple et la plus pratique consiste à consulter un guide en ligne. De plus, chaque étape a été élaborée soigneusement pour faciliter la tâche aux intéressés. Ainsi, pour trouver une pharmacie autour de moi, il suffit d’entrer une adresse ou de saisir le nom de la ville. Les informations nécessaires s’affichent directement sur la plateforme afin d’aider les clients.

By Damien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *