mer. Déc 8th, 2021

Vous souhaitez vous mettre à un sport de plein air ? Il s’agit d’un excellent moyen pour réduire le stress, mais également les troubles d’attention. Ce type d’activité permet aussi d’améliorer la concentration et de profiter d’un meilleur sommeil. D’une manière générale, pratiquer un sport en extérieur procure du bien-être tout en améliorant la santé. Mais quel sport de plein air choisir ? Que diriez-vous de vous mettre à l’équitation ?

 L’équitation permet d’améliorer le tonus musculaire

Le sport de plein air est un spot qui se pratique en dehors des infrastructures. Si vous souhaitez pratiquer des sports de plein air, vous aurez largement le choix entre différentes disciplines. Entre l’accrobranche, le canyoning, la marche à pied, l’escalade, la randonnée…, les choix ne manquent pas. Si vous souhaitez améliorer votre tonus musculaire, pourquoi ne pas choisir l’équitation ?

Lorsqu’il est pratiqué de façon régulière permet de contrôler la tonicité de certains muscles de votre corps. C’est le cas, par exemple, des muscles des jambes, des fesses, du dos, de la ceinture abdominale, mais également des bras. Vous bénéficierez, de ce fait, d’une silhouette bien dessinée et vous améliorez votre posture au fil du temps. En outre, la pratique régulière de ce sport de plein air permet aussi d’améliorer votre sens de l’équilibre.

 

Un atout pour le moral

Vous habitez dans une grande ville et vous souhaitez vous affranchir des paysages urbanisés le temps d’une activité physique ? Vous souhaitez pouvoir vous évader et respirer à pleins poumons ? L’équitation constitue un sport recommandé pour vous. Il vous sera, par exemple, possible de vous rapprocher de la nature et de vous déconnecter du reste. Avec la fatigue liée à la pratique de ce sport, vous aurez aussi l’occasion d’évacuer le stress accumulé pendant la semaine.

De plus, l’équitation est une activité qui vous permettra de vous mettre en contact avec vos émotions. En effet, vous serez en collaboration avec un cheval. Comme il s’agit d’un animal émotif, vous aurez besoin de savoir observer son comportement. Il est aussi nécessaire de dompter les émotions qui vous traversent afin d’éviter de les transmettre au cheval. Vous devrez, de ce fait, savoir cerner vos humeurs, mais aussi ceux du cheval à tout moment.

 

La possibilité de s’adonner à plusieurs disciplines

Lorsqu’on parle d’équitation, ce qui vient en tête ce sont, généralement les sauts d’obstacles. Toutefois, l’équitation regroupe de nombreuses autres disciplines. En effet, il en existe plus d’une vingtaine qui se pratiquent en solo ou bien en groupe. Vous pouvez, par exemple, choisir le dressage. Cette discipline met en avant le couple animal-homme, mais également leur harmonie. Le but est de faire en sorte que le cheval réponde aux demandes du cavalier.

Vous pouvez également choisir l’endurance. Cette dernière consiste à parcourir de longues distances en extérieur avec son cheval. Le saut d’obstacle est l’une des disciplines les plus médiatisées. Avec le cavalier, le cheval doit enchaîner des obstacles variables dans un temps imparti. Si vous aimez les sports collectifs, vous pouvez aussi choisir de pratiquer le horse-ball, le polo ou encore le hunter.

 

Si vous souhaitez lire d’autres articles, n’hésitez pas à visiter ce blog

By Damien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *